Calculate my route from :
About :
Couché sur le testament de Napoléon, Achille Archambault fit partie de l’expédition du Retour des cendres en 1840. Pendant son exil à Sainte-Hélène, puis lors de ce dernier voyage, Achille réunit de nombreux souvenirs, témoignages de la vie de l’illustre exilé (verres, assiettes, cachet…) auxquels s’ajoutèrent en 1840, de plus modestes souvenirs liés à la tombe de Napoléon (feuilles et boutures de saule pleureur près de la tombe, éléments de pierre du tombeau…), choisis comme des reliques d’une époque révolue.
En 1856, Napoléon III le décora personnellement de la Légion d’Honneur et lui accorda sur sa cassette une pension de 2 000 Francs.
Ces objets collectionnés par Achille Archambault sont reconnaissables par leur cachet de cire noire à son chiffre : « Sainte-Hélène A.A » et accompagnés d’une notice explicative de sa main.
Aujourd’hui, grâce au dépôt des descendants d’Achille Archambault, le musée enrichit sa présentation des souvenirs réunis par le piqueur de l’Empereur (vêtements, objets du quotidien de Napoléon, fragments de la tombe).
De nouveau réuni, cet ensemble honore la mémoire de ce fidèle serviteur de Napoléon.
Avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison France
Phone : +33 (0)1 41 29 05 55
e-mail : contact.malmaison@culture.gouv.fr
Opening
From 07/06 to 31/12/2023.
Closed on Tuesday.
Period: Autumn, Summer, Winter, Spring
Accessibility Disability
Benefits
Spoken languages : French
Client and group
Accepted animals : no
Compléments
RER A / Rueil-Malmaison station or metro line 1 up to La Defense,
and then bus no. 258: ‘Le Château’ bus stop
Disabled access - only on the ground floor, Osiris lodge, car
lodge and park.