Partager sur :

About :

David Foenkinos parle très bien des autres mais très peu de lui-même. Ce solitaire est un vrai bosseur. Loin d’être un fêtard, il aime à débuter sa journée tôt pour se mettre rapidement au travail.

C’est que pour être l’un des écrivains préférés des français, l’un des plus représentatifs de sa génération, il lui faut déployer de l’énergie. Ce dont il ne manque pas.
A 16 ans, il est un adolescent qui revient de loin. Opéré d’une grave maladie cardiaque qui le cloue sur un lit d’hôpital, David Foenkinos découvre la lecture, dévorant tout ce qu’on lui apporte. Puis il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la guitare dans une école de jazz. Mais son avenir n’appartient pas à la musique. Il écrit donc. Il a ainsi plusieurs manuscrits dont Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais qu’il envoie à des maisons d’édition. Seule Gallimard lui répond favorablement et le publie… il reçoit le prix François Mauriac.

En 2004, Le potentiel érotique de ma femme (prix Roger Nimier) suscite la curiosité des lecteurs et lui permet de poser fermement les deux pieds sur la scène littéraire. La parution de La délicatesse marque le véritable tournant de sa carrière. Le succès de ce roman est fulgurant, encensé par la critique et plébiscité par des lecteurs qui se passent le mot. David Foenkinos reçoit pas moins de dix distinctions pour ce livre. Il en co-réalise par la suite, avec son frère Stéphane, une adaptation cinématographique dans laquelle Audrey Tautou et François Damiens tiennent les rôles principaux. Avec Charlotte en 2014, véritable phénomène littéraire et succès de librairie, David Foenkinos assoit définitivement sa renommée. Il est récompensé par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Le mystère Henri Pick sort en 2016, adapté au cinéma trois ans plus tard. Puis vient La famille Martin, premier écrit où il se livre… un peu.

Avec dix-huit romans écrits pour un public adulte, dont certains sont traduits en 40 langues, David Foenkinos retranscrit la force de vie qu’il a gardée avec entêtement. Cet écrivain aux multiples facettes décortique les émotions de ses personnages avec finesse et subtilité, en particulier celles de la relation amoureuse. Il sait être émouvant avec une touche d’humour et profond avec légèreté. L’attente du public est grande et chaque nouveau roman lui fait remettre son titre en jeu.

15-21 bd Foch 92500 Rueil-Malmaison

Phone : 01 47 14 54 54

Visit our site

Opening

Thursday 17 February 2022 between 7.30 pm and 9 pm.

Period: Winter

Prices

Free of charge.

Reception of persons with disabilities

Adapted tourism : Accessible en fauteuil roulant avec aide

Clarifications : Accessible en fauteuil roulant avec aide

Accessibility Disability

Benefits

Spoken languages : French

Client and group

Publics : Compulsory health pass

Do not miss


Jacques Baumel media library

Jacques Baumel media library

Cultural events and exhibition center, this media library introduces young people to new...